Journée Nationale de l'Arbre

REGION Réunion - 12/04/2018 13:30:00

C'est à l'occasion de la Journée Nationale de l'Arbre, que le Président Didier Robert a rappelé l'ambition de la collectivité régionale de mettre en place un Nouveau Modèle Économique permettant de concilier écologie et économie.

Cette journée symbolique rappelle l'engagement de la Région à mettre en oeuvre dans les prochains mois l'Agence Régionale de la Biodiversité. À travers la plantation de cet arbre, il s'agit de montrer qu'il ne s'agit pas seulement de sauver ou de préserver mais aussi de restaurer. En effet, la restauration écologique est aujourd'hui un élément clé de la transition agroécologique des modes de vies, et de la croissance des
économies notamment.

Cette démarche est aussi le fondement de la politique engagée par la Collectivité pour assurer la transition énergétique de notre île. Transition énergétique et transition écologique vont de pair et ont comme lien moteur la préservation de la biodiversité.

Atteindre une autonomie électrique basée sur des énergies renouvelables et décarbonées doit être le fil majeur conducteur pour les dix prochaines années. La Région Réunion, en charge de la stratégie économique et du développement durable, conduit depuis plusieurs années à travers son programme « La Réunion, île solaire et terre d'innovation » des actions visant à sensibiliser la population aux questions liées à la préservation de l'environnement et au développement des énergies nouvelles. Elle impulse cette dynamique dans toutes ses interventions et notamment dans le domaine des déplacements et du transport, dans la conduite des grands chantiers d'infrastructures publiques et dans l'implémentation des solutions produisant des énergies renouvelables.

La Réunion dispose d'atouts indéniables en matière d'énergies renouvelables (énergie thermique des mers, valorisation de la biomasse, photovoltaïque...), en matière de maîtrise de l'énergie et, de savoir-faire dans le secteur de la réhabilitation thermique du bâti.

Le développement de ces énergies constitue une priorité du PO FEDER 2014/2020 « Progresser vers la transition énergétique et l'autonomie électrique », dont la mise en oeuvre est financée par les crédits initialement affectés au SWAC Nord, et dont les objectifs sont répartis en 7 fiches actions :
- substituer l'énergie thermique des mers à l'électricité pour la climatisation des bâtiments tertiaires,
- rénover l'éclairage public, pour un dispositif plus économe, plus respectueux de l'environnement
- la recharge des véhicules électriques par production solaire
- les bâtiments tertiaires à énergie positive
- les installations photovoltaïques en autoconsommation. Dans ce cadre, un appel à manifestation d'intérêt sera lancé.
- le transport par câble
- les pôles d'échanges régionaux.

Cette journée a enfin été marquée par la plantation d'un arbre bois de senteur blanc à l'hôtel de Région. Une action symbolique invitant l'ensemble des agents de la Collectivité à prendre part à la préservation et la valorisation de la biodiversité réunionnaise.

Samuel HIVANHOE
Chargé de communication Économie / FEDER
DIRECTION COMMUNICATION
Mèl. : samuel.hivanhoe@cr-reunion.fr
T | 0262 48 73 93
M | 0692 59 71 86


REGION Réunion



Hôtel de Région Pierre LAGOURGUE
Avenue René Cassin Moufia B.P 67190
97801 SAINT DENIS MESSAG CEDEX 9
Tél : 02 62 48 70 00

Corine Peyron Beaulieu

Directeur de la Communication
cpeyron@me.com

SITE INTERNET


Didier Robert
Président